CLUB CANIN D’ESSARS

Nous contacter
DOGFRISBEE

Haut de page

Accueil

Accueil


Vidéo de démonstration ICI


   Definition

Cela consiste à lancer un frisbee ( disque de plastique ) que le chien attrape au vol.


 













   Principe


Techniques de lancers, figures dans le Freestyle, longueur dans la distance




 





















Règlement  : source CNEAC

  

 Le frisbee est une discipline qui met en valeur les qualités naturelles du chien, dans une évolution sportive,ludique et harmonieuse. Deux épreuves sont disponibles en France,  la distance et le freestyle. Ce règlement est conçu pour encadrer le développement de la discipline « FRISBEE » en France. Il permet une codification homogène de ce nouveau jeu pour chiens.


 L’objectif de cette discipline ludique est de créer une meilleure complicité entre le maître et son chien, dans le respect le plus total du chien et en toute sécurité. Le maître participe aux jeux du chien, le chien n'est pas le faire valoir de l'homme. C'est à l'homme de comprendre les attentes de son compagnon, de s'insérer dans sa demande et de se mettre au rythme de son chien.


 Epreuve de distance :

 

 Le terrain de frisbee est constitué d’une zone rectangulaire d’environ 15 x 50 mètres. Un périmètre est balisé tout autour qui maintient le public à bonne distance de l’aire de jeu. Il lui est adjoint un sas d’attente situé à l’arrière d’une des aires de départ/arrivée.


 Deux accès permettant une entrée/sortie des concurrents sont aménagés.


 Une épreuve de distance comprend trois manches. L’ordre de passage pour la première manche est déterminé par l’arbitre.


 Un classement est fait à l’issue de la première manche. L’ordre de passage de la deuxième manche correspond à l’ordre inverse du classement obtenu.  L’ordre de passage de la troisième manche correspond à l’ordre inverse du classement cumulatif des deux  premières manches.




















Lorsque le chien récupère le frisbee, l’arbitre enregistre le nombre de points marqués. Ce nombre correspond à la zone dans laquelle le frisbee a été attrapé (et non la zone dans laquelle le chien touche le sol ou fait demi-tour. Le nombre de points marqués pour un lancer est de 10, 15, 20, 25 ou 30 points.

   


 Si le chien attrape le frisbee en sautant (aucune des pattes du chien ne touche le sol au moment où il prend le frisbee en gueule), un bonus de 5 points est ajouté au score.
















Une fois le frisbee rapporté par le chien, le maître relance alors le frisbee au chien pour qu’il le ramène à nouveau,et ainsi de suite pendant un temps déterminé. Chaque fois que le chien se saisit du frisbee, un certain nombre de points sont attribués en fonction de l’endroit où le frisbee a été attrapé.




 Epreuve de freestyle :


 Le terrain de frisbee est constitué d’une zone rectangulaire d’environ 30 x 50 mètres. Un périmètre est balisé tout autour qui maintient le public à bonne distance de l’aire de jeu. Il lui est adjoint un sas d’attente situé à l’arrière d’une des aires de départ/arrivée. Deux accès permettant une entrée/sortie des concurrents sont aménagés.


 Pour laisser libre cours à l'imagination et favoriser le sens artistique, aucune figure n’est imposée pour le programme. Toutes figures et tous mouvements réalisés ne devront en aucun cas mettre l'intégrité physique et mentale du chien en danger.


 Les équipes disposent d’un temps de 90 secondes. Le chronométrage commence quand le joueur lance en vol et que le chien fait un mouvement pouvant être considéré comme une tentative de récupérer le disque.

                

 Les concurrents doivent apporter leur propre musique, sur clé USB, avec le nom précis de l’équipe, à l’exclusion de tout autre dossier informatique sur cette clé.

                

 La notation commence dès le début de la musique.


 Chaque équipe peut utiliser jusqu'à 7 disques par passage.













Seuls les figures ou mouvements commençant ou se terminant avec le disque en vol seront jugés en exécution ; le disque doit être en vol à un moment donné d'une figure et seuls les lancers destinés au chien et le lancer au chien seront notés en exécution.  Les figures où le disque est présenté au chien par la main du joueur ne seront pas comptées dans l'exécution.  Lorsque le chien vient attraper le disque dans la bouche du joueur (le joueur tient le disque avec ses dents), le lancer est compté. L'arbitre acceptera un seul "roller" par chorégraphie (le disque roule au sol), à condition que le chien l'attrape proprement et alors qu'il est encore en rotation. Les autres lancers de ce type ne seront pas comptabilisés.




   A noter :


 Le fait de pratiquer le Frisbee implique d’avoir pris connaissance et d’accepter totalement la charte de déontologie des disciplines gérées par la CNEAC. Chaque pratiquant doit placer les intérêts de son chien avant le sien.


 Ne sont pas aptes à la pratique du Frisbee lors des Tournois :

 - les chiens de moins de 18 mois,

 - les chiens blessés ou convalescents,

 - les chiens agressifs dont l’exclusion devra être signalée par l’arbitre, dans son rapport à la CNEAC et au GT Frisbe



 4. Objectif final  : faire une routine c’est-à-dire un enchainement de figures différentes de 90 secondes